Technique d’échantillonnage du lait pour l’analyse bactériologique
Recommandations :
Préparez à l’avance tout le matériel requis : bain de trayon, gants, serviettes propres, tampons alcoolisés, tubes d’échantillonnage, support pour les tubes, crayon marqueur indélébile, glace et glacière.
Prélevez toujours un échantillon avant un traitement antibiotique. Si vous choisissez de ne pas le faire analyser immédiatement, conservez-le au congélateur. Cet échantillon pourrait être précieux dans le cas où des informations sont requises pour le traitement. Il est toujours possible de le jeter plus tard.
Technique d’échantillonnage du lait pour l’analyse bactériologique
Étape 1
Après avoir enfilé des gants et lavé les trayons avec une serviette propre, tirez quelques jets de lait dans une tasse-filtre pour réduire le nombre de bactéries dans le canal du trayon.
Étape 2
Désinfectez tout le trayon à l’aide d’un tampon imbibé d’alcool.
Étape 3
Nettoyez à fond l’extrémité du trayon avec un nouveau tampon propre imbibé d’alcool. Répétez, si nécessaire, jusqu’à ce que le tampon reste propre.
Étape 4
Désinfectez les trayons selon l’ordre indiqué : le plus près de vous en dernier pour éviter de le contaminer avec le poignet ou la manche.
Étape 5
Enlevez le bouchon du tube en le tenant avec l’auriculaire. Le bouchon doit être tenu pour que l’intérieur soit tourné vers le sol.
Étape 6
Sans toucher au trayon avec le tube, prélevez du lait dans le tube incliné presque horizontalement pour éviter une contamination par des particules de fumier ou de litière.
Étape 7
Pour un échantillon composite, prélevez une quantité égale de lait de chacun des quatre trayons. Après avoir rempli le tube (maximum au 3/4), remettez le bouchon en place.
Étape 8
Faire tremper tout le trayon dans un désinfectant approuvé par Santé Canada.
Étape 9
Inscrivez sur le tube : la date, le no de la vache, le quartier échantillonné et la raison de l’échantillonnage. Utilisez un marqueur indélébile. Déposez les tubes dans un support s’il y a plusieurs échantillons.
Étape 10
Refroidissez rapidement l’échantillon en le déposant sur de la glace au fond d’une glacière ou au réfrigérateur. L’envoi au laboratoire doit être fait rapidement. Sinon, congelez l’échantillon immédiatement.
Étape 11
Le médecin vétérinaire doit autoriser la demande d’analyse faite au laboratoire. Un formulaire complété doit accompagner les échantillons.
Conservation de l’échantillon:
Réfrigération : T° < 4°C – maximum 24 h.
Congélation* : T° < -20°C – maximum 1 mois.
* L’analyse pour les mycoplasmes requiert du lait non congelé.